Membre du Pacte Mondial de l’ONU

NOTRE ENGAGEMENT AU PACTE MONDIAL DE l’ONU

  • Une démarche pleine de bon sens

    Once upon on time…in 2010, Matthieu Capuono, dirigeant du cabinet, travaillait chez Constantin à New York. Son bureau était situé non loin du siège de l’ONU et un jour il y entra avec des clients et en ressorti avec l’idée de soutenir cette Organisation Mondiale. Cette idée mûrit pendant quelques années et c’est ainsi qu’en 2013, le groupe Ficorec a décidé d’apporter de bonnes pratiques formalisées par un rapport annuel (COP – Communication On progress) en adhérant au Pacte Mondial de l’ONU. Ce rapport résume les différentes actions entreprises par notre cabinet, selon les principes relatifs aux droits de l’homme, aux conditions de travail, au respect de l’environnement et à la prévention de la corruption. En juin 2014, nous avons donc communiqué pour la première fois dessus.

    Cette adhésion est tout à fait logique pour nous, compte-tenu de notre engagement quotidien auprès de nos clients, de nos fournisseurs et de l’importance que nous accordons à la démarche RSE.

    De nombreuses actions sont inventoriées pour traduire notre engagement et notre stratégie de communication, répondant aux demandes de Pacte Mondial de l’ONU, comme notamment :

    • Le respect des normes de travail, de la parité et de l’égalité des chances
    • L’intégration de la notion de bien-être au travail
    • La forte mobilisation de notre cabinet pour inciter nos collaborateurs et clients à s’investir dans des projets solidaires, culturels ou encore sportifs
    • La mise en oeuvre d’une politique de développement durable (y compris pour la communication)

    Tous ces engagements et actions correspondantes nous permettent de prouver qu’un professionnel du chiffre et du conseil peut faire office de pionnier et de défricheur en matière de RSE.

    Au point que certains de nos clients ont également adhéré au Pacte Mondial de l’ONU.

    Retrouvez ci-joint notre dernier rapport.

  • Une action récompensée par notre Profession

    Nous avons d’ailleurs choisi de présenter cette démarche lors des Trophées Marketing Communication de la Profession Comptable car elle reste encore peu connue de nos métiers bien que ce soit la plus importante initiative mondiale en terme de développement durable dans notre métier.

    Nous sommes actuellement le seul cabinet d’experts comptables de taille humaine à y adhérer.

    Nos idées ont été récompensées d’un trophée d’or dans la catégorie « événementiel cabinet ».

    youtube01
    Voir la video

  • Cette communication sur le progrès nous a ainsi permis de développer d’autres événements, vecteurs de sens pour notre cabinet.