Une vingtaine de dirigeants (*) représentant les cabinets membres de Crowe Horwath International et opérant dans 12 pays de la région Afrique Francophone se sont réunis, à Tunis, les 12 et 13 Octobre derniers. 

Au cours de cette initiative, le souhait de nos cabinets francophones sur le continent africain était de structurer leurs échanges, de renforcer leurs relations, d’étudier les opportunités de collaborations et de synergies qui peuvent résulter de la consolidation des relations entre leurs cabinets respectifs.

Le Groupe Crowe Horwath de l’Afrique Francophone a ainsi été créé lors de cette réunion rendue possible grâce à l’initiative de Noureddine Ben Arbia, associé dirigeant du cabinet Horwath ACF en Tunisie, au soutien de la France représentée par Arnaud DEVOUCOUX (RSA), au titre de l’African Desk Crowe Horwath France et Jean-Claude CAPUONO (Ficorec, Marseille) ainsi que Bernard DELOMENIE, Directeur Exécutif EMEA de Crowe Horwath International.

Cette première édition qui s’est tenue sur deux jours, avec une matinée consacrée exclusivement aux actualités et présentations des membres du groupe, suivie d’un après-midi « institutionnel » où les membres ont pu rencontrer des organismes, associations et groupes tunisiens travaillant sur l’Afrique :

– le Président de la Fédération des TIC et co-fondateur de l’Alliance Digitale Panafricaine (ADD),

– le Président et le Secrétaire Général du Tunisian African Business Council (TABC) ;

– enfin, des dirigeants de groupes tunisiens ont parlé de leurs projets et de leurs stratégies en Afrique dans les secteurs industriel, commercial et financier : notamment Aziz BENBAREK président de l’influent fonds d’investissement AfricInvest et Abdelaziz MAKHLOUFI fondateur de CHO leader Tunisien de l’huile d’olive.

Un des temps forts de ces rencontres fut la signature d’un Mémorandum d’Entente pour un partenariat privilégié entre le Tunisian African Business Council et Crowe Horwath Afrique, grâce auquel les membres de Crowe Horwath Afrique auront la possibilité, pour ceux qui souhaitent y adhérer, de devenir des organismes de veille, d’accueil et d’accompagnement pour favoriser l’échange d’opportunités entre les pays signataires.

  • Une dernière partie a été réservée à la vie du groupe « Crowe Horwath Afrique Francophone », sa création, sa continuité, ses réunions périodiques, ses besoins vis-à-vis de Crowe Horwath France et du réseau Crowe Horwath International et son programme de travail et d’échanges pour l’année 2018.

L’objectif partagé de ses membres est que la réunion des Cabinets de l’Afrique Francophone soit institutionnalisée pour se tenir de manière régulière et tournante dans chacun de ces pays.

Noureddine Ben Arbia assurera la coordination de ce groupe et sera en connexion avec Crowe Horwath France via son African Desk.

  • Une conférence de presse s’est également tenue pour annoncer, non seulement la création de ce Groupe, mais également l’adhésion du Cabinet Zahaf au réseau international, au travers d’un partenariat entre les cabinets Tunisiens. Un magnifique cocktail rassemblant plusieurs centaines de d’invités a conclu cette rencontre de manière festive.

La prochaine réunion de ce groupe se tiendra à Dubaï en marge du meeting de Février 2018.

(*) Participants : Bernard Delomenie, (CH International), Jean Pierre Okalla (Cameroun), Arnaud Devoucoux (Paris), Adib Ben Brahim      (Maroc), Adnane Sebbata (Maroc), Magatte Diattara  (Sénégal), Edouard Okoue (Cote d’Ivoire), Mohamed Lamine Salem Bechir (Mauritanie), Aliou Konate (Mali), Jean Claude Capuono (Marseille), Fabrice Laurence (France), Tarek Hamza (Algérie), Mustapha Choutri (Algérie), Ahmed Ghattour (Libye), Mohamed Ali Ben Arbia (Tunisie), Noureddine Ben Arbia (Tunisie), Mahmoud Zahaf (Tunisie), Sleheddine Zahaf (Tunisie), Mohamed Triki (Tunisie), Sami Ben Arbia (Tunisie) et Hamadi Ellouze (Tunisie).

L’African Desk

De nombreux pays africains ont connu une croissance et des investissements étrangers sans précédent depuis le début du siècle, grâce au boom des matières premières et au renforcement de la stabilité politique. Les opportunités sur le continent africain sont immenses, comme en témoigne l’arrivée de nouveaux investisseurs issus des économies émergentes – Chine, Inde, Malaisie, Corée du Sud, etc.

Présent depuis de nombreuses années en Afrique, Crowe Horwath International a  mis en place un accompagnement dédié afin de répondre aux enjeux spécifiques des clients français et internationaux dans cette région du monde.

L’African Desk est piloté par Arnaud DEVOUCOUX, Associé de RSA et Vice-président de Crowe Howath France, il est constitué d’experts-comptables et de commissaires aux comptes multiculturels et de partenaires spécialisés : Latifou AMINOU (Exenco), Khaled SABRI (RSA) et Paul-Alexis SIA (Dauge & Associés). L’African Desk Crowe Horwath France mobilise, notamment en partenariat avec les membres du groupe Crowe Horwath Afrique Francophone, son savoir-faire et son expérience au service de tous les types de clients concernés par l’Afrique.

Par l’intermédiaire de l’African Desk, nous proposons un ensemble pragmatique de solutions d’audit, d’expertise-comptable et de conseil basées sur des méthodologies rigoureuses et éprouvées, conformes aux standards internationaux (IFAC). La représentation de notre réseau international sur le continent africain nous permet d’intervenir auprès de l’ensemble de cabinets francophones présents sur le territoire.